Rapport 2009

Rapport 2009
FONDATION FIDEPE

Mobiliser la jeunesse en contexte de décentralisation, dans les chantiers de développement local pour construire un monde meilleur aujourd’hui et demain.


1. Vie Associative et contexte d’engagement, en guise d’introduction
 
L’Année 2009 a connu au sein de la Fondation FIDEPE une vie associative dynamique et pleine d’animations avec la tenue d’une assemblée générale extraordinaire le 25 janvier pour la refonte et l’adoption des nouveaux statuts de la Fondation, le choix des membres du comité VIH et la validation de l’organigramme de la Fondation. Nous notons aussi la tenue le 02 septembre de la réunion inaugurale du conseil de la Fondation FIDEPE et l’organisation de 12 réunions mensuelles de coordination, pendant lesquelles l’équipe de la Coordination Générale évalué les activités mensuelles et planifié les prochaines actions. Dans le cadre de notre collaboration avec le DED nous avons aussi organisé trois réunions d’évaluation trimestrielle et trois séances de travail sur le volet mainstreaming VIH avec une équipe de DED venant de Yaoundé .L’engagement de la FIDEPE en 2009 se fait dans un contexte de crise économique, situation qui fragilise la participation des jeunes aux processus de développement. Après plusieurs années de revendication de la société civile jeunesse su Cameroun, on a vu en fin d’année la mise en place effective des organes dirigeant du conseil national de la jeunesse du Cameroun, malgré l’opposition de certaines organisations de jeune aux textes organiques, dénonçant la main mise du ministère de la jeunesse sur le conseil. Le chef de l’état par un décret à créé l’observatoire des changements climatiques du Cameroun, ceci à la veille du sommet de Copenhague sur la convention des nations unies sur le climat La FIDEPE a lancé ses activités dans la région septentrionale du Cameroun. Ainsi contre vent et marée l’année 2009 fut une année vivante et richesse de leçon, malgré les conditions de vie et travail rude. La suite de ce rapport donne d’amples informations sur les différents chantiers associatifs de la Fondation FIDEPE dans le domaine de la protection de l’environnement, le plaidoyer pour l’emploi jeunes, la lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance, l’éducation citoyenne, l’inclusion sociale par l’alphabétisation….


2. Programme environnement, santé et développement Durable

Projet « Bafoussam, opération ville propre »
Dans le cadre d’une initiative engagé par le Fonds National de l’Emploi pour l’amélioration durable de l’assainissement et de l’accès à l’eau potable dans la ville de Bafoussam, un collectif d’OSC dont (la Fondation FIDEPE, OCALUCH, CIPCRE, RIDEU, ADEID), intéressé de travailler autour de cet projet en vue d’assurer la prise en compte des intérêts de la population ce sont rencontrés au courant de l’année afin d’élaborer des propositions de la société civile à soumettre au FNE pour assurer une efficacité dans la mise en œuvre du projet.
Inscrit dans cette optique la FIDEPE a participé à toutes ces rencontres organisées par le collectif d’OSC autour du projet avec l’appui du DED, et a intervenu en donnant des propositions dans l’optique de diminuer le taux de chômage et le changement positif chez les jeunes, mais aujourd’hui, nous regrettions l’arrêt de l’initiative au niveau du Fonds National de l’Emploi à Bafoussam.

Participation aux actions de la commission régionale d’hygiène et de salubrité de l’ouest La FIDEPE en qualité de membre de la commission régionale d’hygiène et de salubrité dans la région de l’ouest œuvre avec les services du gouverneur pour que les populations de la ville de Bafoussam et de toute la région de l’ouest vivent dans un environnement sain et pour que les quartiers adoptent des comportements aptes à favoriser la collecte des ordures ménagères et la consommation d’une eau potable ainsi que les actions de reboisement pour l’embellissement des espaces urbains.

Projet VIH Mainstreaming  
Un atelier de formation de base sur le VIH et l’approche mainstreaming des personnes relais organisé de commun accord avec et pour les organisations de la société civile partenaire du DED dans la région de l’ouest s’est tenu à Bafoussam dans le local de la Ligue des Droits et Liberté du 25 au 27 mars 2009 par l’équipe Mainstreaming VIH du (Service allemand de développement). Il a été non seulement permis d’approfondir et de renforcer leurs connaissances dans le domaine de VIH mais également et surtout d’identifier et spécifier leurs rôles et les plans d’action concrets pour la suite du processus. L’atelier s’est étalé sur deux (02) jours avec l’élaboration concrète de ce qui doit être fait avant le mois de juin pendant l’atelier de recyclage.

L’atelier de recyclage s’est tenu au Mon St Jean à Bafoussam du 17 au 18 juin 2009 par l’équipe Mainstreaming VIH du (Service allemand de développement). Il a été non seulement permis la redynamisation des connaissances sur le VIH mais aussi et surtout sur les activités menées entre mars-juin, l’élaboration des stratégies et méthodologies pour la promotion du mainstreaming. Au niveau interne plusieurs actions de sensibilisation ont été menées (causeries éducatives, échanges dans les familles des membres, distributions des dépliants, affiches et gadgets sur le VIH).

LE PROJET CIEE de Bafoussam 1er (Centre d’Information d’Ecoute et d’Education) des jeunes sur le VIH 
  
La FIDEPE travaille dans la lutte contre le VIH en milieu jeune depuis plusieurs années, dans l’optique de renforcer son engagement, elle a développé une nouvelle stratégie basé sur le développement du partenariat local multi acteur et la mise en place d’un centre d’information d’écoute et d’éducation (CIEE) à Bafoussam 1er. Pour concrétiser cette nouvelle approche de lutte participative contre le VIH, la FIDEPE a obtenu l’aval politique de la commune de Bafoussam 1er pour le portage du centre d’information, l’implication de l’APICAM, une association locale de personne infecté, comme partenaire du centre, la GTZ a accepté de donner un appui à la commune pour la mise en place du CIEE.

L’organisation d’un atelier de formation des membres de l’équipe cadre éducative du CIEE de Bafoussam 1er a eu lieu du 4 au 8 août 2009 avec pour thème : « Développement des activités de base à destination des jeunes pour la prévention des IST, du VIH et du SIDA et la promotion des jeunes dans la commune ».

L’équipe cadre éducative en charge de l’animation du projet a procédé à l’élaboration de la cartographie des risques et de vulnérabilités qui devra être utilisée comme outil à double entrée pertinente : la rationalisation et l’amélioration de la réponse locale contre les IST et le VIH basée sur une approche multisectorielle, la visualisation des actions de prévention des IST et VIH, l’outil de prise de décision et de planification au niveau communautaire.

Une visite de compte rendu par l’équipe de projet au Maire de la commune de Bafoussam 1er a eu lieu en novembre 2009.

Nous devons noter que des problèmes administratifs au niveau de la GTZ ouest ont causé l’arrêt du processus. C’est ainsi que nous comptons en 2010 organiser une réunion multi-acteurs autours du projet, négocier et signer une convention global de collaboration entre la Fondation FIDEPE et la Mairie, renforcer la collaboration avec APICAM, acquérir et aménager le local devant abriter le centre d’information d’écoute et d’éducation et démarrer avec les activités d’animation qui commence par le recensement et la formation des jeunes pairs éducateurs

Projet grandir avec son arbre
La FIDEPE est en cour de préparation du terrain dans les trois régions septentrionales du Cameroun pour la mise en œuvre du » projet grandir avec son arbre » dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre les changements climatiques en accompagnant les jeunes et les établissements scolaires aux activités de reboisement au niveau du cadre éducative et dans les communautés. De mars à décembre, trois missions d’analyse des activités à mettre et de contact avec les bénéficiaires et les autorités administratives, municipales et traditionnelles ont été effectués en 2009 dans la localité de Garoua qui est le site pilote pour le projet.

En effet, Le Cameroun est couvert à prêt de 44 % des forêts. Le reste de sa superficie est occupée par des savanes, des steppes et prairies. Ces types de végétations sont celles qui couvrent presque tout le grand Nord du territoire. Pour des multiples services qu’ils rendent, l’exploitation des ligneux est accentuée ces dernières années et les écosystèmes boisés s’amenuisent. Le réchauffement du territoire s’augmente avec acuité et la partie septentrionale subit atrocement les conséquences désastreuses du déboisement. Des projets de reboisement ont été réalisés dans le Grand Nord mais sans succès notable à cause de la non implication effective de la population locale dans les activités de ces projets. Ces tentatives de reboisement du Grand Nord ont été sans succès considérable.
Au regard de l’importance multiforme de l’arbre pour la vie de l’Homme, de la communauté locale, nationale et internationale, le projet ‘‘Grandir avec son arbre’’ servira à garantir la durabilité et la perpétuité des opérations de reboisement dans le grand Nord, avec la mise sur pied d’un système d’implication des populations locales dans le reboisement de leur

Propre écosystème. Il va sans dire que les causes des échecs précédents émanent de l’ignorance de ces populations qui sont les premières à tirer les bénéfices de ces opérations. Ainsi, le présent projet met les populations locales et surtout les jeunes en action pour la lutte contre l’avancée du désert et les changements climatiques.

Campagne de sensibilisation sur le droit à l’alimentation

Apres avoir participé à une réunion de planification des ateliers régionaux de sensibilisation sur le droit à l’alimentation à Yaoundé, la FIDEPE a prit part au séminaire de sensibilisation sur la thématique droit à l’alimentation et axé aux terres organisé à Bamenda par l’association COMINSUD.

Suite à ce séminaire nous avons entrepris une tournée d’information et d’échange avec les autorités locales des ministères chargés des questions d’élevage et d’agriculture, puis auprès de la chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forets. Cette action avait pour ambition de contribuer à faire approprier la notion de droit à l’alimentation auprès des responsables en charge de l’application des politiques du gouvernement en matière d’alimentation au niveau local. Il a aussi été question de réfléchir avec ces autorités sur les opportunités que peuvent bénéficier les jeunes en terme d’emploi dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage afin de pouvoir être des moteurs dans la production agropastorale de la région de l’ouest. Avec la délégation régional de l’ouest de la chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forets, nous avons réfléchir sur les éventuelles possibilités de travail collaboratif en terme d’échange d’information, montage commun des activités d’étude sur les impacts socioéconomique, culturel et environnemental du programme d’appui à la jeunesse rurale et urbaine (PAJERU) dans le secteur élevage, agriculture et foret à l’ouest.


3. Programme éducation culture, citoyenneté et solidarité internationale

Initiative de lutte contre les échecs scolaires et d’éducation des jeunes à la culture et la citoyenneté
Dans le souci de cultiver les jeunes et l’ensemble de la population au civisme, le sens de l’intérêt collectif et le respect du bien public. FIDEPE possède en son sein un cadre de soutien scolaire bâti autours de l’initiative de lutte contre les échecs scolaires et d’éducation des jeunes à la culture et la citoyenneté. Le projet est animé par un groupe d’enseignant chargé du suivi pédagogique au service de la jeunesse scolaire de la localité.

Les objectifs fixés sont entre autres de contrôler les connaissances des jeunes, de remonter leurs difficultés et les imprégner les techniques et procédures de l’examen.

Projet école sous l’arbre
Au niveau du « projet école sous l’arbre » en 2008 la FIDEPE a impulsé la création du groupe BALAFON qui oeuvre pour l’alphabétisation à travers l’éducation à la culture et la santé, la promotion de l’inclusion sociale et la gouvernance foncière. Ce groupe assure le volet éducation communautaire au sein du mouvement FIDEPE. Au cours de l’année 2009, le projet a encadré 25 personnes reparties dans deux centres « école sous l’arbre » dont NDIANBOU, NDIENGSO avec trois alphabétiseurs donc deux en français et un pour la langue fussep. Le projet école sous l’arbre a permis à quelques habitants des villages de sortir de l’ignorance en terme de droit et dans la reconnaissance des documents à signer, car avant le lancement du projet beaucoup de villageois (ses) se faisaient tromper dans la vente des terrains et autres biens communautaires.

Campagne pour la création du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC)
LA Fondation FIDEPE participe depuis 2005 au processus de mise en place du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun. Elle a pris part comme chef de la délégation des jeunes de la région de l’ouest à l’assemblée générale adoptive des textes de base du CNJC à Yaoundé du 15 au 16 janvier 2009. Pendant toute l’année nous avons mené des actions de sensibilisation et d’information des jeunes sur les enjeux et défis autour du Conseil de la Jeunesse. A l’occasion de la convocation du corps électoral pour la mise en place des organes dirigeants du CNJC, la FIDEPE a activement pris part dans la mobilisation des organisations de jeunes de la région de l’ouest. Au terme des élections plusieurs membres de la Fondation FIDEPE ont reçu un mandat de la jeunesse camerounaise pour une période de trois ans entre autres postes la présidence des bureaux communaux de Bafoussam 1er et de Garoua 1er, ainsi q’un poste de délégué dans la commune de Dshang. Nous avons organisé une conférence de presse le 10 novembre 2009 pour permettre au bureau communal de Bafoussam 1er d’échanger avec les personnes de media autour du mandat du CNJC.


4. PROGRAMME ENTREPRENARIAT ET ECONOMIE SOCIAL SOLIDAIRE

Dans le cadre du programme entreprenariat et économie sociale solidaire, la FIDEPE a réalisés quelques initiatives d’accompagnement des communautés locales à l’entreprenariat ainsi que le plaidoyer pour l’accès des jeunes à l’emploi

Accompagnement des communautés dans le montage et la création des GIC  
En ce qui est de l’accompagnement des communautés dans le montage et la création des GIC (groupe d’initiative commune) , la FIDEPE a soutenu la mise en route de trois (03) groupes communautaires d’intérêts communs à savoir le groupe d’initiative commune d’élevage divers et agriculture, le groupe d’initiative commune des amis de la coiffure et de l’esthétique et le Groupe Donasta pour l’entreprenariat et l’économie sociale solidaire travaillant pour l’heure actuelle dans la confection des vêtements et la restauration.


Assistance conseil aux jeunes paysans et entrepreneurs communautaires de Bafoussam
Au second plan concernant l’assistance conseil aux jeunes paysans et entrepreneurs communautaires de Bafoussam, la FIDEPE soutien des apiculteurs individuels par les conseils en technique de production durable du miel et autres sous produit de la ruche (élevage des abeilles) et en technique de commercialisation des produits issus de l’apiculture. Au niveau de la région du centre et du sud LA FIDEPE accompagne les communautés de ces localités à la pratique des initiatives locales de développement économique telles que l’élevage de la petite volaille, les lapins et les abeilles.

Plaidoyer pour l’accès des jeunes à l’emploi
Au niveau du plaidoyer pour l’accès des jeunes à l’emploi, la Fondation FIDEPE a travaillé sur le suivi du programme d’appui à la jeunesse rurale et urbaine PAJER-U antenne ouest pendant l’année 2009. Cette activité de suivi indépendant a consisté aux enquêtes de la mise en œuvre du programme, la participation à l’atelier d’évaluation, la contestation du rapport d’évaluation, la production d’un contre rapport et la diffusion pour influer en faveur du changement d’attitude politique dans la gestion du programme. Apres notre initiative, le ministère de la jeunesse a décentralisé la gestion du PAJER-U au niveau des départements, ce qui facilite le rapprochement des jeunes avec le programme.

Ces actions contribuent à la promotion d’un changement social positif et le développement économique local ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des membres et familles de ces groupes.


5. PROGRAMME DEMOCRATIE GOUVERNANCE MILITANTISME ET LIBERTE D’ASSOCIAITION

Dans le cadre de son programme démocratie gouvernance militantisme et liberté d’association, la Fondation FIDEPE travaille sur trois angles dont la participation à la promotion des droits et libertés en particulier les droits des jeunes et des femmes, la vulgarisation du code d’éthique pour les organisations de la société civile camerounaise, la promotion de la campagne pour la journée du militantisme et de la vie associative.

Promotion des libertés et des droits de la jeunesse et des femmes
Pour la participation à la promotion des droits et libertés en particulier les droits des jeunes et des femmes, la FIDEPE centre son engagement autour des droits socioculturels, économiques, écologiques et politiques ; dans cette optique la FIDEPE est partenaire du programme droit de l’homme et démocratie du RIDEV et est membre du comité suivi évaluation de ce programme. Au mois de juillet deux jeunes femmes membres de la Fondation ont participé à un atelier sur le leadership féminin et droit à la communication organisé par le Centre des Nations Unies pour le Développement Humain, le Centre International des Droits de l’Homme et la Ligue des Droits et Libertés

Vulgarisation du code d’éthique pour les organisations de la société civile camerounaise
Dans le cadre de la vulgarisation du code d’éthique pour les organisations de la société civile camerounaise, nous devons rappeler que le code d’éthique pour les OSC camerounaise est une initiative lancé à Bamenda en 2008 par un collectif d’OSC camerounaise de la région de l’ouest et du nord ouest dont l’ONG COMINSUD est chef de file avec l’appui du DED. Cette initiative entrant en droite ligne avec les vocations de la FIDEPE entant qu’une organisation d’éducation à la citoyenneté et de promotion et de défense des libertés associatives, il s’est dont engagé dans la vulgarisation de ce document pendant l’année 2009 pour promouvoir la gouvernance associative et le militantisme au sein du milieu associatif, ainsi chaque espace de mobilisation des OSC est devenu un moment pour la FIDEPE dans la campagne de vulgarisation de ce manuel. La FIDEPE a organisé une réunion d’information d’une dizaine d’OSC de la région de l’ouest sur ce code dans les locaux du PADDL-DED au mois d’avril 2009. Cette activité c’est faite aussi par la distribution des copies du code aux OSCs. La FIDEPE a pris part à l’atelier national de vulgarisation du code à Yaoundé organisé par le NWADO le réseau des organisations de développement du nord ouest et avec l’appui de la Commonwealth Fondation.

Integration du genre au sein des OSC de l’ouest
La Fondation FIDEPE anime un projet d’intégration du genre au sein des Organisations de la Société Civile de l’ouest avec l’appui financier et technique du DED (service allemand de développement) La Fondation FIDEPE est une association dont les vocations transversales sont la promotion de la démocratie sociale et la gouvernance locale.


En s’inscrivant dans cet engagement la question de l’intégration du genre dans les organisations de la société civile en fait intégralement partie. Dans cette optique la FIDEPE a mis en œuvre avec la collaboration du service allemand de développement (DED) à travers son programme d’appui aux OSC de la région de l’ouest Cameroun, un micro projet d’intégration du genre aux sein des Organisations Société Civile partenaires du programme d’appui aux OSC du PADDL-OUEST (AJP-CEDES, AMCODE, CIPCRE, CMO, FIDEPE, LDL, RIDEV,) les cibles de ces partenaires sont des bénéficiaires indirects (population,…).

L’objectif du projet a été la promotion de l’intégration de l’égalité des genres au sein des OSC partenaires et leurs activités.

Dans le cadre de la phase de lancement de ce projet, l’accompagnement apporté aux OSC consiste a :

- L’organisation d’un atelier de formation des OSC sur les concepts et outils d’analyse et d’intégration du genre. Un plan d’action est élaboré par les représentants de chaque structure pour intégrer ou améliorer l’intégration du genre au sein de leur organisation. Cette formation s’est basée sur les besoins réels des concernés et identifiées préalablement à l’issue des entretiens avec les membres. Les participants ont été choisis parmi les dirigeants et les exécutants. La formation était facilité par une personne ressource avec l’appui de l’experte en genre du PADDL-DED-Ouest.

- Le suivi de l’implantation des outils d’analyse du genre dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs actions.

- L’organisation d’un atelier d’évaluation de l’intégration du genre au sein des OSC partenaires qui ont participé à la formation.

- Elaboration d’un outil pour le « Mainstreaming Gender » pour diffusion entre les participants et le DED


6. COMMUNICATION ET MARKETING ASSOCIATIF

La Fondation FIDEPE, dans sa volonté d’être une organisation d’ouverture aux échanges travail à communiquer avec son public cible, ses partenaires et l’administration.

Sur ce plan nous avons participés à la co-production de plusieurs émissions dans les radios locales telles que la CRTV-Ouest, radio batcham, radio star, radio bonne nouvelle, poala fm, ect.., nous avons intervenu dans trois chaînes de télévision dont STV, ARIANE-TV, CRTV. En terme de presse écrite, dans le cadre de nos activités de transformation sociale, nous avons fait des publications dans la nouvelle expression, le medium, mutation, le popoli, le jour, fraternité magazine, le héraut national. Nous avons eu la visite de plusieurs personnes de medias à notre siége et dans nos sites d’activités.

Nous avons participés à la journée portes ouvertes du service allemand de développement organisé à Yaoundé sous le thème « société civile et développement local : atouts et défi », pendant la quelle nous avons échangés avec les autres OSC partenaire du DED, quelques structure de la coopération et certaines administrations.

Toujours dans les activités de communication nous travaillons dans le cadre de la plate forme de collaboration entre les médias et les osc à l’ouest dont nous sommes membre du comité de suivi et de gestion de la plate forme animé par le club média ouest.

Nous avons produit quelques outils de communication (porte clés, dépliants/affiches, tableaux d’affichages) pour renforcer notre visibilité à l’extérieur et l’information de nos membres, sympathisants et nos bénéficières. Ces actions pour la Fondation FIDEPE expriment notre volonté de rendre compte.


7. COORDINATION GENERALE

Parlant de la coordination générale nous exprimons les avancés en terme de gouvernance associative au sein de la fondation FIDEPE, grâce au processus de mise en œuvre du plan de développement organisationnel avec l’appui du DED. Nous faisons une nette distinction entre les activités du Coordinateur Général et les autres activités des programmes de la Coordination Générale.

Dans l’agenda du Coordinateur Général un programme de coopération est en construction avec la commune de Bafoussam1er autours du projet de participation des jeunes de Bafoussam 1er à la lutte active contre le VIH à travers ce projet un centre d’information, écoute et d’éducation des jeunes est en voie de création (voir le programme environnement santé et développement durable). La FIDEPE est devenu le point focal jeunesse de la commune de Bafoussam 1er.  
Toujours dans ce volet coopération, une collaboration est en construction avec le Corps de la Paix des Etats Unis d’Amérique, une collaboration qui se matérialise déjà avec la participation de la FIDEPE à l’organisation du module de formation des responsables des OSCs de l’ouest en gestion de projet organisé pendant le deuxième trimestre 2009. D’autres part la présence actuelle d’une volontaire du corps de la paix à la fondation FIDEPE, elle anime un module de cours en anglais au bénéfice de quelques membres de la Fondation. Des bonnes relations lies la FIDEPE et les ministères de la jeunesse, et de l’environnement et la protection de la nature.  

La FIDEPE est devenu active dans plusieurs réseaux de travail inter-associatif tels que le réseau des jeunes pour les forêts d’Afrique central (RJEFAC), le réseau DSRP-Jeunesse.


8. CONCLUSION

Au terme du présent rapport annuel 2009 de la Fondation FIDEPE, nous pouvons noter d’énormes difficultés organisationnelles de la Fondation, liés globalement au manque des ressources matériels et financiers ainsi que d’un personnel permanent en charge de l’opérationnalisation de nos projets et programme sur le terrain, l’organisation oeuvrant pour la participation de la jeunesse au politiques publique et au développement local. Néanmoins, nous essayons tant bien que mal de faire notre chemin à petit pas mais sûrement. Ceci grâce à l’engagement de ses membres bénévoles et volontaires qui se battent au quotidien pour donner vie à l’organisation et répondre aux attentes des nombres jeunes et populations pour lesquels elles s’investissent.