mardi 20 juillet 2010

Journée Internationale de la Jeunesse

Le 12 aôut 2010 la Fondation FIDEPE mobilise la jeunesse à Bafoussam!

Quel est le théme cette année?
Dialoge et compréhension mutuelle!

Qu'est-ce qu'on va faire?
✓ un match de foot social au stade de la Chefferie de Bafoussam - le Club LASER contre les Jeunes Stagiaires de la Commune de Bafoussam 1er
✓ un table ronde à la CRTV Ouest: "Jeunesse face à la problematique de l'emploi pour la croissance"
✓ l'investissement humain par les jeunes de Bafoussam 1er - plantation des eucalytus pour la protection d'environnement

Qui va être là?
✓ l'equipe de FIDEPE
✓ les invités de la table ronde: le Délégué Regional de la Jeunesse, le représentant du Fonds National de l'emploi, le Maire de Bafoussam 1er, le Délégué du MINEPIA, du MINADER, du MINPLADT et le Président du Conseil Communal de la Jeunesse de Baf 1er
✓ LES JEUNES






Journée internationale de la jeunesse 12 août 2010

Contexte : les jeunes selon les nations unies représentent un sixième de la population mondiale. La majorité de ces jeunes hommes et femmes vit dans les pays en développement, comme le cameroun. Leur nombre augmente substantiellement chaque année. C’est en 1991 que les jeunes réunis à vienne en Autriche) pour le premier forum mondial de la jeunesse organisé par le système des nations unies ont proposé d’instaurer une journée internationale de la jeunesse. Le forum recommandait qu’une telle journée soit célébrée en partenariat avec les associations de jeunes dans l’objectif plus particulier d’organiser entre autres des activités promotionnelles. En 1998, par une résolution adoptée lors de la première conférence mondiale des ministres de la jeunesse, tenue par le gouvernement portugais en collaboration avec les nations unies à Lisbonne du 8 au 12 août 1998 ; le 12 août a été déclaré journée internationale de la jeunesse. Cette recommandation a en suite été entérinée lors de la 54éme session de l’assemblée générale des nations unies par l’adoption de la résolution A/RES/54/120, en date du 17 décembre 1999 et intitulée « politiques et programmes mobilisant la jeunesse ». Ce programme vise à sensibiliser les gouvernements aux aspirations des jeunes qui souhaitent un monde meilleur et a la volonté de ces mêmes jeunes de contribuer à la recherche de solutions plutôt que d’être une source de problèmes. Il a été élaboré parce que les jeunes étaient conscients que pour mieux gérer les effets de la mondialisation sur leur vie, ils devaient commencer dés maintenant à préparer leur avenir et ne pas attendre les gouvernements le fassent pour eux. En 2010 la journée internationale de la jeunesse s’organise dans un contexte tout particulier au Cameroun, avec l’existence du conseil national de la jeunesse du Cameroun et à Bafoussam 1er l’existence du conseil communal de la jeunesse de Bafoussam 1er. Dans cette optique, la Fondation FIDEPE, en tant que mouvement de jeunesse assurant la présidence du conseil communal de la jeunesse de Bafoussam 1er a prise l’initiative de concert avec les services régionaux du ministère de la jeunesse à l’ouest d’organiser une série d’activité citoyenne pour mobiliser les jeunes, les autorités locales, la société civile et l’opinion publique à travers les medias autours de certain préoccupation de la jeunesse à l’ouest et dans la commune de Bafoussam 1er plus particulièrement. Il sera aussi question de mettre les jeunes à contribution comme citoyens à par entier au cœur des préoccupations de développement durable au niveau local, ceci à travers une activité d’investissement humain et travail d’intérêt communautaire, dans l’otique de promouvoir la culture de l’engagement civique et du volontariat jeune.

Objectif : l’objectif de la journée internationale de la jeunesse est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le programme d’action mondiale pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au delà. Ce programme encourage l’action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires : éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes et pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et la prise de décisions. Une action de mise en œuvre du programme aux niveaux national, régional et mondial y est également recommandée.

De manière spécifique il sera question au niveau de Bafoussam pendant cette célébration de la journée internationale de la jeunesse 2010 de :

- Promouvoir la place des jeunes au niveau communal comme force de transformation sociale.

- Renforcer la voix des jeunes et leur participation à la vie de la société et la prise de décisions.

- Mobiliser les jeunes dans les travaux d’intérêt communautaire (reboisement, assainissement des services publiques …).

- Sensibiliser les jeunes sur les axes du programme d’action mondiale pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà et sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à travers d’une table ronde radiophonique, un match de football social et citoyen pour le développement et l’organisation d’un forum des jeunes sur la culture et la citoyenneté.

Activités : comme activité pour atteindre les objectifs ci-dessus nous avons entre autres :

1- l’organisation de l’investissement humain, cela doit consisté au reboisement à la chefferie Bafoussam, l’assainissement dans certain service publics et à la commune de Bafoussam 1er.

2- L’organisation d’un match de football social et citoyen pour le développement, il sera question à travers ce match de véhiculer les principes du foot social et citoyen tels que développer par le cercle des animateurs de quartier option football (CAQOF) à savoir « tout n’est pas que football, mais le football peut mener à tout ».

3- L’organisation d’une table ronde radiophonique autours de deux sujets à savoir :1) la vie des jeunes en vacance et les valeurs traditionnelles. 2) travaux communautaire, emploi jeunes et promotion du volontariat et la participation des jeunes au développement.

Stratégies : pour atteindre ces objectifs il sera question de développer des partenariats efficaces entre les jeunes à travers la Fondation FIDEPE et le conseil communal de la jeunesse de Bafoussam 1er et les pouvoirs publics à travers la délégation régionale du ministère de la jeunesse de l’ouest et la commune d’arrondissement de Bafoussam 1er, le fonds national de l’emploi, ainsi qu’avec les organisations de la société civile, les partenaires au développement et les opérateurs économiques de la place.

Durée : le programme de célébration ira du 10 au 12 août 2010.

Lieu : la commune de Bafoussam 1er sera le site des manifestations.

Chef de fil de la mise en œuvre : Fondation FIDEPE

2 commentaires: