Qui sommes nous?

Fondation FIDEPE
Avec les jeunes femmes et jeunes hommes, un monde meilleur aujourd’hui et demain.


genese et philosophie
de fidepe
La FIDEPE – Fondation Internationale pour le Développement, l’Education, l’Entreprenariat et la Protection de l’Environnement - est une organisation de la société civile fondée le 21 janvier 1998 par un groupe de jeunes hommes et de femmes militant(es) sensibilisés par les problèmes liés à l’environnement, le chômage de la jeunesse et des femmes, les questions liées au développement global durable et l’éducation pour tous.
FIDEPE est une organisation de solidarité internationale à caractère associatif et non gouvernementale qui travail au sein des communautés avec les groupes de jeunes, de femmes et d’hommes dans les actions citoyennes de transformation socioculturelle, économique et environnementale.
Son ambition est de bâtir avec les populations locales un monde meilleur aujourd’hui et demain. Elle porte partout où besoin s’impose les paroles agissantes de la jeunesse, des femmes et des hommes faibles dont leurs opinions sont souvent négligées dans la marche de la société.
La fondation FIDEPE en s’engageant dans les secteurs de la gouvernance et de la démocratie sociale œuvre activement d’une façon citoyenne et non violente en faveur de la liberté d’association au quotidien ; car dans un monde à vise capitaliste, le milieu associatif est le lieu idéal d’expression libre de tous les citoyens sans discrimination.
La fondation FIDEPE est une organisation innovante qui se veut être unique et particulière. Comme une organisation motivée dans ses engagements fondateurs, elle est connue pour son approche professionnelle fondée sur le militantisme. La FIDEPE est indépendante et non partisane.
La fondation FIDEPE est membre actif de nombreux réseaux locaux, nationaux et internationaux tel que le réseau des jeunes pour les forets d’Afrique centrale, un réseau lié à la conférence des écosystèmes forestiers humides d’Afrique centrale.




LES OBJECTIFS DE LA FONDATION FIDEPE
En conformité avec sa vision fondatrice, sa mission et ses engagements la FIDEPE à pour objectif global de :
Encourager une prise de conscience collective et une réaction citoyenne face à toutes les questions relatives au développement, à l’éducation, l’entreprenariat et la protection de l’environnement.
En ce sens la FIDEPE vise à :
● Faire de la protection de l’environnement et du développement durable une problématique globale à tous les niveaux de la société et dans tous les milieux.
Promouvoir l’entreprenariat pour l’épanouissement socio-économique.
Œuvrer pour l’éducation, et la promotion de la justice sociale, l’équité et du bien être
Favoriser la construction de la citoyenneté et l’émergence d’une conscience civique et écologique active.
Contribuer activement à la promotion de la liberté d’association, du militantisme associatif, la non violence et la démocratie participative au sein de la société.



NOS THEMATIQUES
La FIDEPE a 06 engagements :
1- L’éducation - vise à cultiver chez les jeunes et l’ensemble de la population le civisme, le sens de l’intérêt collectif et le respect du bien public. Par notre action éducative l’éveil de l’esprit critique, et le réveil des consciences face aux grands enjeux environnementaux et de développement durable.
2- L’entreprenariat - vise à lutter contre la crise de l’emploi et du chômage de la jeunesse et des femmes
3- La protection de l’environnement et la santé - vise à favoriser un mieux vivre pour les générations d’aujourd’hui et de demain
4- Le développement global durable - vise à contribuer à l’épanouissement écologique, social et économique des populations, tout en permettant à la postérité de bénéficier des fruits du travail d’aujourd’hui.
5- La solidarité internationale - vise à promouvoir la culture de l’universalité, de la fraternité entre les peuples du monde loin des considérations raciales, continentales, ethniques, et tribales.


Journée du Militantisme et Vie Associative
En 1998, FIDEPE a institué au cours de son assemblée générale constitutive, la date du 21 janvier comme journée mondiale du militantisme et de la vie associative.




NOTRE APPROCHE
Le travail de FIDEPE est fondé sur un nombre d’approches tels que:
Ø Le militantisme
Ø La participation
Ø Le plaidoyer/lobbying
Ø La sensibilisation
Ø Le réseautage


QUELQUES INITIATIVES
La FIDEPE a déjà réalisé plusieurs initiatives individuellement et/ou en association avec d’autres partenaires entre autres initiatives :
1- éducation citoyenne des motos taximen de Bafoussam au code de la route ;
2- formation des organisations de la société civile de l’Ouest au mainstreaming VIH ;
3- plaidoyer pour l’emploi jeune et la formation professionnelle à l’Ouest ;
4- chantier jeunesse 2008 - éducation à l’interculturalité et l’ecocitoyenneté ;
5- décentralisation et participation des jeunes à la gouvernance et au développement local ;
6- création d’un centre de référence d’information, d’écoute et d’éducation des jeunes de Bafoussam sur le VIH ;
7- campagne d’initiative contre les changements climatiques au Cameroun.


ORGANISATION ET STRUCTURE
En matière d’organisation, la fondation FIDEPE dispose d’un organigramme comprenant :
- Une Assemblée Générale des délégués, qui est l’organe suprême ;
- Un conseil de la fondation, qui est l’organe de contrôle ;
- Un comité d’éthique et de la vie associative, qui est l’instance disciplinaire ;
- Une coordination Générale, qui l’organe d’exécution ;
Des assemblées locales à travers le Cameroun permettant aux membres et bénéficiaires de se rapprocher et de participer à la vie de la fondation.


Pour information, contactez :

Coordination Générale
BP 1399 Bafoussam – Cameroun
Tel (00237) 77 59 01 77, 94 18 36 75

Anténne Yaoundé: 77 72 66 08

Anténne Grand Nord Cameroun: 77 82 56 52